
Asymmetric tonic neck reflex and symptoms of attention deficit and hyperactivity disorder in children
« Asymmetric tonic neck reflex and symtoms of attention deficit and hyperactivity disorder in children » /
« Réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) et symptômes du trouble déficitaire de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) chez les enfants »
Publiée le 5 juin 2013 dans The International Journal of Neuroscience (source : PubMed)
Bibliographie : Konicarova J, Bob P. Asymmetric tonic neck reflex and symptoms of attention deficit and hyperactivity disorder in children. Int J Neurosci. 2013 Nov;123(11):766-9. doi:10.3109/00207454.2013.801471. Epub 2013 Jun 5. PMID: 23659315. (Source : PubMed)
Jana Konicarova et Petr Bob
Jana Konicarova est psychologue rattachée à l’Université Charles de Prague, explore notamment comment la persistance des réflexes primitifs (comme le RTAC) peut nuire à la régulation attentionnelle et motrice chez l’enfant.
Petr Bob est neuroscientifique également basé à Prague, est un expert du stress, des processus dissociatifs et des mécanismes neurologiques sous-tendant des troubles tels que le TDAH ou les réactions cérébrales au stress. Il supervise des recherches sur l’EMDR et les effets du stress traumatique sur le système nerveux.
Étude observationnelle publiée dans The International Journal of Neuroscience, une revue scientifique internationale à comité de lecture, indexée dans PubMed.
Cette étude avait pour objectif de tester l’hypothèse selon laquelle la persistance du RTAC (réflexe tonique asymétrique du cou) chez 60 enfants d’âge scolaire (8-11 ans) serait liée aux symptômes du TDAH. Les résultats ont été comparés à ceux d’un autre groupe de 30 enfants non TDAH du même âge.
Les résultats de cette étude montrent que les symptômes du TDAH sont étroitement liés à la persistance du RTAC.
Dans le cadre de l’étude ELSPAC (European Longitudinal Study of Parenthood and Childhood) les chercheurs ont évalué 60 enfants diagnostiqués TDAH (8–11 ans) et les ont comparés à 30 enfants sans trouble neuropsychiatrique du même âge.
Le réflexe RTAC a été mesuré par le test de Schilder, et les mesures psychométriques des symptômes du TDAH via le Children’s Parent Questionnaire (CPQ).
Les résultats de l’analyse montrent que le réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) est significativement corrélé aux symptômes du TDAH sur les items suivants :
Ces graphiques illustrent les liens entre la persistance du réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) et différents symptômes associés au TDAH.
Ces corrélations indiquent que la majorité des symptômes du TDAH sont associés à la persistance du réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC).
Les résultats mettent en évidence que certains symptômes – comme l’impulsivité-hyperactivité, les problèmes de conduite ou encore le score global CPQ – sont très fortement liés au RTAC.
À l’inverse, d’autres – tels que les troubles psychosomatiques ou le comportement antisocial – n’entretiennent aucun lien statistique significatif.
Les résultats de cette étude montrent que les symptômes du TDAH sont étroitement liés à la persistance du RTAC, ce qui indique que les symptômes du TDAH peuvent présenter une compensation des stades de développement inachevés liés à la diminution du RTAC.
Ces résultats ouvrent une piste passionnante : l’intégration des réflexes primitifs pourrait jouer un rôle dans l’accompagnement des enfants TDAH.
Le message est clair : regarder le développement moteur et sensoriel des enfants TDAH sous l’angle des réflexes archaïques change la donne.
La méthodologie Arc-en-flex® est une approche qui s’est inspirée des formations réflexes telles que RMT, MNRI, INPP en combinant avec plusieurs autres approches issues de l’ostéopathie, du monde de la posturologie, la danse, le yoga…afin d’avoir une approche complète et structurée de la matière réflexes.
Chez Arc-en-Flex®, nous accompagnons bébés, enfants et adultes présentant des signes de réflexes persistants afin d’améliorer la vie des personnes rencontrant des troubles posturaux, émotionnels et cognitifs.
Et si vous preniez le temps de bouger au moins 4 fois ou plus par semaine pour améliorer vos compétences et votre vie tout simplement ?
Retrouver toutes les infos sur la formation Arc-en-flex®
Trouvez un(e) praticien(ne) réflexes dans votre région sur l’annuaire Arc-en-flex®
Ostéopathe D.O. et Formatrice en réflexes archaïques- Fondatrice et créatrice de la Méthodologie avec Arc-en-flex®
Praticienne certifiée Arc-en-flex®
Cet article est une vulgarisation pédagogique d’une étude scientifique. Pour une compréhension complète ou une lecture détaillée, vous pouvez consulter l’étude originale via le lien fourni. L’objectif ici est de rendre ces connaissances accessibles à tous.
Leave A Comment