Full 1
Présentation
LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES
Full 1
Les réflexes archaïques dits primitifs et les mouvements primordiaux constituent nos premiers programmes moteurs. Ils sont présents in-utero et les 2-3 premières années de notre vie (réflexe agrippement palmaire, réflexe de Babinski, réflexe de Moro…).

Ils permettent la maturité du cerveau afin que l’individu puisse contrôler chacune des parties de son corps volontairement et indépendamment les unes des autres. Ils procurent également une disponibilité posturale, intellectuelle, un état de sécurité intérieure et permettent une meilleure gestion du stress. Un ou des réflexes non intégrés (absents ou persistants) créent un « parasitage » dans notre corps et lors d’un stress engendrent des comportements réactifs inadéquats et compromettent l’apprentissage ou notre façon de réagir. Un réflexe non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté. Alors l’individu va mettre en place des stratégies pour compenser, il va faire des « efforts » en permanence pour acquérir les apprentissages. Les enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles présentent très souvent des réflexes non-intégrés. Afin d’avoir accès à notre sécurité intérieure et tout notre potentiel, il est primordial de prendre conscience de nos réflexes archaïques en besoin et d’activer en nous les solutions pour valider notre base neurologique et accéder à tout notre potentiel.
Cette méthode, basée sur l’intégration sensorielle et motrice de nos réflexes archaïques, nous concerne tous (du bébé à la personne âgée), tout au long de notre vie, et nous aide à travailler sur trois sphères fondamentales :

Cognitive :  attention, mémorisation, concentration, compréhension, pensée, organisation, scolarité, lecture, écriture, créativité…

Émotionnelle :  gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, mieux être, joie…

Corporelle :  coordination, équilibre, motricité fine et globale, bonne posture, démarche, mobilité due à des troubles neurologiques, développement moteur, conscience du corps, tonus, performance sportive…

Une Séance Réflexe

Nous déterminons ensemble un objectif à atteindre dans le domaine qui vous motive. Celui-ci doit être clair, réaliste, réalisable, mesurable dans le temps et doit apporter une amélioration à la situation actuelle (ex : écrire lisiblement, lire efficacement, réussir un examen, être organisé, aller au bout des choses, apaiser son rythme de vie, améliorer ses compétences sportives…).

Cet échange permet de faire le lien entre les potentiels causes de vos objectifs et les situations de votre vie quotidienne (mauvaise posture au travail, déménagements, chutes mineures…) et d’autres situations plus exceptionnelles et néanmoins traumatisantes (accidents, fractures, entorses, opérations, maladies, deuils…). Il est important que l s’inscrive dans une transparence en relatant sa situation et communique les différents résultats d’examens pouvant éclairer le praticien
Celui-ci s’effectue idéalement en sous-vêtements (ou prévoir des vêtements souples et près du corps). L’ostéopathe évalue votre statique debout. Puis effectue des tests assis et allongé afin d’évaluer visiblement et manuellement les différentes parties du corps et de trouver les zones de moindre mobilité à traiter.

Un bilan complet de vos réflexes (une quarantaine) et de votre posture (statique et dynamique) est effectué dans une tenue souple et confortable (idéalement legging et débardeur ou t-shirt près du corps). Prévoyez d’être pieds nus. Les observations réflexes se déroulent debout, assis et en positions allongées (dorsales et ventrale). Le but est de repérer les réflexes immatures qui parasitent l’atteinte de votre objectif.
Le remodelage consiste à travailler sur l’intégration d’un ou des réflexes immatures selon différents protocoles : techniques de remodelages sensori-motrices, activités structurantes, jeux avec coussins sensoriels, bercements rythmés, connexions énergétiques, entretiens-réflexes, auto-massages…
En fin de séance, vous repartez chez vous avec un programme d’exercices adaptés à votre objectif pour pérenniser le progrès réalisé en séance et gagner en autonomie en seulement 5 à 10 minutes de pratique par jour. Selon votre intégration, prévoyez en moyenne 3 à 5 séances.

Une séance réflexes dure en moyenne 1 heure, un premier bilan est souvent plus long, prévoir parfois 1h30.

Le prix d’une séance réflexes est déterminée par chaque type de praticiens. Pour autant le prix moyen d’une séance réflexe devrait être d’une soixantaine d’euros, pouvant aller lors d’un premier bilan jusqu’à 90 euros. Demandez toujours un devis en amont pour éviter les arnaques ou les prix abusifs.

2024 © Arc-en-Flex - Tous droits réservés.