« Primitive reflexe integration and reading achievement in the classroom » /
« Intégration des réflexes primitifs et réussite en lecture en classe »
Journal of Neurology & Experimental Neuroscience Neurosci91(1) : 18-26 – Publication le 26 Février 2023
Tessa M Grigg, Ian Culpan et Wen Fox-Turnbull
Tessa M Grigg est enseignante et chercheuse indépendante rattachée à l’Université de Canterbury (Christchurch, Nouvelle‑Zélande).Spécialisée dans l’éducation de la petite enfance et l’intégration des réflexes primitifs, elle a mené des études sur l’impact du Rhythmic Movement Training (RMT) à la fois en milieu familial (2018) et scolaire (2023).
Ian Culpan est attaché au College of Education, Health and Human Development, Université dCanterbury. Co-auteur d’études sur les réflexes primitifs, il a étudié les retours des familles utilisant le RMT.
Wendy Fox‑Turnbull est Membre de la Faculty of Education, University of Waikato, Hamilton (Nouvelle-Zélande).Ses travaux portent principalement sur l’éducation technologique, la pédagogie, et le développement de l’enseignement des STEM (Sciences, Technologie, Ingénieure et Mathématiques).
Le Rythmic Movement Training (RMT) est une méthode créée dans les années 1980 par le psychiatre suédois Dr Harald Blomberg, inspirée du travail de Kerstin Linde, une ergothérapeute suédois utilisant des mouvements rythmiques pour stimuler le développement moteur et intégrer les réflexes primitifs. Moira Dempsey a rejoint Blomberg dans les années 1990 pour structurer et diffuser la méthode à l’international.
Étude interventionnelle publiée dans Journal of Neurology & Experimental Neuroscience (revue scientifique américaine d’accès livre – United Scientific Group USG ).
Cette étude rend compte d’une intervention d’intégration des réflexes utilisée dans 6 salles de classe en Nouvelle-Zélande.
L’objectif de cette étude était de connaître l’impact d’exercices d’intégration de réflexes primitifs sur les scores de rétention des réflexes, les compétences en lecture et les perceptions des enseignants concernant les réussites.
Cet article fait état d’une intervention d’intégration des réflexes utilisé dans 6 salles de classe de Nouvelle-Zélande. La recherche a dure 10 mois sur 98 enfants âgés de 6 à 8 ans qui devaient effectué 4 mouvements pendant 5 minutes par jour, 3 à 5 ois par semaines.
98 enfants âges à de 6 à 8 ans divisés en groupes d’intervention (n=52) et en groupes témoins (n=46) ont été équilibrés en fonction des scores de réflexes et des scores de lecture.
7 enseignants ayant plus de 5 ans d’expérience d’enseignement et 26 parents ont été choisis.
Les chercheurs ont évalué les compétences en lecture, la perception des enseignants et la rétention des réflexes primitifs.
3 réflexes archaïques ont été testés chez tous les enfants :
Voici les 4 exercices choisis pour la pratique des enfants :
✅ 1. Réduction de la présence (score) des réflexes primitifs
Tous les scores ont été réduits pendant la période de recherche mais la plus grande réduction a été observée chez les enfants pratiquants les mouvements 4 fois par semaine ou plus :
🟢 Groupe expérimental 1 : – 3.06 pts -70,02 %
🟠 Groupe expérimental 2 : -2.03 pts -50,88 %
🔴 Groupe témoin : -1,87 pts – 45,50%
Des différences statistiquement significatives ont été observées entre le groupe d’enfants pratiques les mouvements 4 fois ou plus par semaine (p=0,018) par rapport aux enfants pratiquants moins de 4 fois par semaine.
✅ 2. Évalutation des scores de lecture
Net amélioration des scores de lecture pour le groupe expérimental pratiquant les exercices 4 fois par semaine ou plus.
🟢 Groupe expérimental 1 : + 4,04 pts + 51,41 %
🟠 Groupe expérimental 2 : +1,66 pts + 18,86 %
🔴 Groupe témoin : +3,05 pts +31,60 %
Une différence statistiquement significative a été détectée (p=0,0020) entre le groupe expérimental 1 et 2.
Lorsque les enfants s’engageaient dans les mouvements RMT 4 fois ou plus par semaine, cette recherche a révélé une amélioration statistiquement significative de leurs scores en lecture. Les enseignants ont également commenté les changements positifs qu’ils ont remarqués dans la lecture de leurs élèves.
Avec l’augmentation des niveaux de stress et les limitations de mouvements imposés aux familles par les mesures de contrôle de la COVID-19, les enseignants ont pu observer une diminution des compétences académiques et une augmentation des défis sociaux et émotionnels. Lorsque les enfants conservent des réflexes primitifs, ils trouvent leurs compétences physiques associés à la lecture en difficulté. La diminution des réflexes primitifs retenus, l’amélioration des scores en lecture et les commentaires des enseignants témoignant d’une amélioration générale de la classe suggèrent qu’il y a un bénéfice à utiliser des activités d’intégration des réflexes fondées sur le mouvement dans un environnement scolaire.
La méthodologie Arc-en-flex® est une approche qui s’est inspirée des formations réflexes telles que RMT, MNRI, INPP en combinant avec plusieurs autres approches issues de l’ostéopathie, du monde de la posturologie, la danse, le yoga…afin d’avoir une approche complète et structurée de la matière réflexes.
Chez Arc-en-Flex®, nous accompagnons bébés, enfants et adultes présentant des signes de réflexes persistants afin d’améliorer la vie des personnes rencontrant des troubles posturaux, émotionnels et cognitifs.
Et si vous preniez le temps de bouger au moins 4 fois ou plus par semaine pour améliorer vos compétences et votre vie tout simplement ?
Retrouver toutes les infos sur la formation Arc-en-flex®
Trouvez un(e) praticien(ne) réflexes dans votre région sur l’annuaire Arc-en-flex®
Ostéopathe D.O. et Formatrice en réflexes archaïques- Fondatrice et créatrice de la Méthodologie avec Arc-en-flex®
Praticienne certifiée Arc-en-flex®
Cet article est une vulgarisation pédagogique d’une étude scientifique. Pour une compréhension complète ou une lecture détaillée, vous pouvez consulter l’étude originale via le lien fourni. L’objectif ici est de rendre ces connaissances accessibles à tous.
Leave A Comment